Senny Camara fait ses classes de chanteuse et d’apprentie musicienne en se produisant avec différents orchestres de variétés internationales dans les hôtels de la Petite Côte, non loin de Mbour au Sénégal. Elle est vite repérée par des musiciens professionnels, séduits par sa voix authentique et poignante. A sa majorité, elle rejoint par la suite le groupe Tabou De Dakar sous l’égide d’Ali Jaber et intègre en parallèle l’Ecoles des Arts.
Senny est une artiste douce et humble mais sans complexe. Elle n’est pas de celles qui cherchent la facilité et le succès. Elle fera le choix de cultiver son art, de prendre le temps de la réflexion, de laisser s’exprimer une inspiration profonde et engagée. Pas question de travestir ses origines, son éducation et ses convictions.


Il lui aura fallu travailler dur, tard, se priver, ne pas manger parfois… sans se plaindre, ni rien demander… ni même à son père, pourtant si fière de sa fille et prêt à tout pour l’aider…
Je me suis offerte ma première Kora toute seule ! Entièrement fabriquée au village, elle deviendra mon amie et ne me quittera plus. Elle me donnera la force de poursuivre mon aventure artistique en France au début des années 2000 et la chance de me produire auprès d’un public de tous pays.
Forte de ses premières expériences et contacts avec le “staff technique” (quand il y en avait) lors de ces nombreux concerts à Dakar ou dans les hôtels de la Petite Côte, Senny monte en compétence pour devenir technicienne du son (Euromédia) et devient une professionnelle reconnue sur de nombreuses émissions de TV françaises.
J’ai la chance de travailler depuis plusieurs années avec des personnes formidables de la production, réalisation, régie… sur nombreuses émissions TV enregistrées et en direct. J’aime profondément ce métier qui m’a permis d’être plus à l’aise et exigeante en studio ou en concert lors de mes interactions avec les équipes et le matériel en place.
En parallèle, elle continue bien sûr de pratiquer la guitare et la kora, de composer, d’écrire, de se produire et d’élever ses 2 enfants.
Depuis son arrivée en France, elle donne plus d’une centaine de concerts en solo ou partagés avec d’autres artistes lors d’inaugurations, de vernissages et de nombreux festivals engagés et multiculturels.
En 2002, Senny décide de prendre des cours avec une professeur de chants lyriques (Guilaine)et découvre avec surprise sa capacité à chanter beaucoup plus haut…
La technique lui a permis de renforcer encore sa confiance et d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques.
Une curieuse qui s’intéresse à plusieurs instruments à cordes à la fois, notamment à la harpe celtique et à la guitare qu’elle étudie en 2014 au conservatoire de musique de Saint-Denis (France) pendant plus de 5 ans.
Son parcours professionnel et artistique ne l’éloigne pas pour autant des causes qui lui sont chères.
Elle y puise ses premières inspirations musicales et écrit à 25 ans le titre “Talibé que l’on retrouve sur son EP “Boolo” sorti en 2020. Talibé est un cri pour les enfants victimes de toutes formes d’abus. La maltraitance des enfants, quelle qu’en soit la forme, est insupportable pour Senny.
C’est la base d’une fracture profonde qui fragilise les femmes, les hommes, le monde


Son travail de fond artistique, son implication et son engagement pour la défense du droit des femmes et des enfants, de la protection de la nature qui l’a nourrit au sens propre comme figuré dans son enfance, lui offrent rapidement une exposition plus importante et une reconnaissance du public incroyable…
C’est comme cela que l’organisation du Festival “L’Afrique à chanter” a pris contact avec Senny pour l’associer au projet initié conjointement par le ministère français de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et par Radio France, dans le cadre la Saison Africa2020.
L’Éducation nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. Annoncée par le président de la République en novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.
J’ai toujours voulu participer à un tel projet qui porte sur l’enfance. Une bonne éducation est la base pour le bon fonctionnement de nos sociétés. J’aime beaucoup travailler avec les enfants avec qui je m’entends si bien. Ils m’inspirent tellement.
Radio France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports célèbrent la contemporanéité et la diversité africaines, en associant six artistes, interprètes ou compositeurs au projet « L’Afrique à chanter ». Chacun mêle à son répertoire initial (soul, jazz, funk, musiques actuelles, électroniques, rétropop soudanaise) des rythmiques ou mélodies arabes, bantous, bassas, etc.
J’ai pour ma part fourni deux compositions originales et deux reprises, soit 4 œuvres en tout. J’ai dû adapter mes morceaux pour un jeune public de 7 et 15 ans, selon les consignes des organisateurs. J’étais si heureuse de m’investir dans ce projet avec et pour les enfants.
Pour la chanteuse, la musique est le meilleur moyen d’exprimer sa sensibilité et son authenticité. Lorsqu’elle se présente sur scène, en s’accompagnant à la guitare ou à la kora, ses instruments de prédilection, l’énergie qu’elle déploie la transfigure et transporte son auditoire et celle des autres artistes.
Tout s’accélère pour moi à partir de 2016. Les rencontres, les propositions, les invitations, l’écriture, l’inspiration… L’envie profonde de travailler sur un premier album.
La route de Senny Camara croise celle de virtuoses musiciens comme Thierry Fournel, Cory Seznec, mais aussi des sœurs, à l’image du groupe électro O’Sisters qu’elle dirige, un collectif féminin réunissant des artistes des quatre coins du monde créé sous l’impulsion de la DJ française Missill.

O’sisters est un collectif d’artistes musiciennes, qui se réunit pour créer et réfléchir sur des sujets de différentes natures : l’environnement, l’éducation de la jeunesse, les conditions de la femme dans la société…
C’est un projet initié par mon amie, Emilie Talieu, alias DJ Missill, malheureusement trop tôt disparue. J’admirais son énergie, sa créativité et sa carrière de DJ. Je n’avais encore aucune expérience de la musique électronique. Quand elle m’a contactée à son initiative, ça a été un coup de foudre artistique. J’ai tout de suite dit oui, sans doute poussée par mon inaltérable soif de découverte.
Le soir même DJ Missil envoie à Senny une piste par mail. Senny, alors en déplacement, écoute, compose quelques accords de Kora et place sa voix en enregistrant un essai directement sur le téléphone portable. Les 2 artistes sont conquises. La connexion est créée. Le premier morceau de leur collaboration également : MOUSSOLOU

A son actif, Emilie Talieu, DJ Missill compte 3 albums (Mashup, Targets, Kawaii), plus de 700 dates à travers 35 pays ainsi que des collaborations avec MOP, Dj Premier, Sliimy, DATA, Vicarious Bliss, Rye Rye, Dynamite MC…
Missil et moi avons composé et sorti deux EP ensemble. D’abord Moussolou et Eneria dans lequel il est question des quatres éléments – le feu, la terre, l’air et l’eau – Une aventure incroyable qui nous a permis de voyager ensemble au Sénégal pour y tourner nos clips. J’espère être à la hauteur du talent et de la mémoire de Missil. O’Sisters, ce collectif fémininn venus des cinq continents doit être une ôde sans fin aux femmes artistes.
Senny prend son destin en main et travaille sur l’écriture, la composition et la production de son premier EP, BOOLO. Elle y consacre la plupart de son temps et son énergie pendant près de 2 ans. Forte de son expérience et de son réseau, elle saura s’entourer d’une petite équipe efficace et respectueuse de sa production.
Elle rencontre d’abord Thierry Fournel, guitariste puis Max Lefevre du studio Claudia Sound . Une nouvelle expérience dans l’art de diriger sans imposer, de transmettre et partager ce qu’elle attend, dans un projet plein de générosité et si riche en conseils.

“BOOLO”, premier EP de 5 titres de Senny Camara sort le 9 novembre 2020. La distribution est assurée par le label Helicomusic.
Boolo est un mot wolof (langue du Sénégal) qui désigne l’unité. Il s’agit d’un projet musical personnel, dans lequel je m’interroge sur les fondements du vivre ensemble. Factuellement, nous vivons déjà ensemble ; nous partageons la même planète et la même terre, mais pourquoi est-il si difficile de cohabiter ?
Le respect, l’écoute et l’amour de l’autre sont des valeurs que Senny présente et produit elle-même dans cet opus, comme les garanties d’une société plus humaine.
Elle se rendra à nouveau au Sénégal, sa terre natale, pour y réaliser le clip de Dialé qui traite des drames de l’immigration clandestine sur son premier EP.
« Dialé » est dédiée aux familles endeuillées par la disparition en mer de migrants qui n’ont pu rejoindre ce qu’ils pensaient être l’eldorado… La chanteuse y adresse ses condoléances à celles et ceux que la migration a privés trop souvent d’un être cher.
La promotion s’est faite par le bouche à oreilles en cette période de confinement. Le COVID n’a pas empêché la promotion… bien au contraire… de nombreuses personnes sont séduites… y compris dans le monde professionnel… Senny ne réalise pas à quel point “BOOLO” est un changement dans sa vie…

Les propositions pour venir chanter en live sur les plateaux télévision de TV5 MONDE, CANAL+ AFRIQUE, NOVA, FRANCE 5… Suivrons les interviews dans la presse : Libération, Le Monde, Le Dauphiné… et une large couverture de son actualité sur les réseaux sociaux.
Senny Camara est invitée à participer à plusieurs festivals prestigieux en tant qu’artiste “professionnelle” :
- 2020 – Festival AfricaColor
- 2021 – Festival PLANTEA – Götteborg, Suède
- 2021 – Festival Rhizome
- 2022 – Festival AfricaFête
- 2022 – Festival Banlieues Bleues
- 2022 – Festival Détours de Babel
- 2022 – Festival des Musiques Sacrées de Fès – Fès, Maroc
- 2022 – Cérémonie caritative au profit des Océans – Monaco
- 2023 – Festival PLANTEA – Götteborg, Suède
- 2023 – Festival Jazz à Vienne
- 2023 – Festival Rhizome
- 2023 – Festival des Musiques Sacrées de Fès – Fès, Maroc
- 2023 – Dakar Music Expo – DMX
- 2023 – Ici et là-bas – Apparition dans le film et composition d’un titre de Senny Camara
- 2023 – Mythe, taboo et volupté – Excision – Musiques pour documentaire – Réalisatrice Sophie Riche


Cérémonie caritative au profit des Océans – Monaco

Dakar Music Expo – DMX

Ici et là-bas – Apparition dans le film et composition d’un titre